FÉDÉRATION CANADIENNE DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS – NOUVELLE-ÉCOSSE

Avec ses plus de 10 000 membres représentés par 6 associations étudiantes en Nouvelle-Écosse et 500 000 membres représentés par 64 associations étudiantes dans toutes les régions du Canada, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la voix des étudiantes et étudiants de l’éducation postsecondaire dans le pays.

Notre Fédération représente des étudiantes et étudiants à plein temps et à temps partiel au niveau collégial, et à tous les cycles universitaires, tant canadiens qu’internationaux.

Combattons les frais

PASSEZ À L’ACTION

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CARTE POSTALE

VIDÉO

Fight for Accessible Education in Nova Scotia!

(Le Français suit)After years of the highest tuition fee increases in the country, students are saying enough is enough. This year, the Minister of Labour and Advanced Education, Labi Kousoulis, and the 10 University presidents are renegotiating the agreement that determines tuition fees and funding in the province for the next 5 years. This same agreement in 2015, that allowed universities to increase their tuition fees an average of 20%. This government is shutting students and the public out and deciding the fate of post-secondary education behind closed doors. This is unacceptable. TAKE ACTION: Visit cfs-fcee.ca/ns to email Minister of Labour and Advanced Education, Labi Kousoulis, all University president's and MLA's to demand that this process happen transparently and prioritize the accessibility of post-secondary education.#fightthefees #cfsfcee .......Après des années avec les hausses des frais de scolarité les plus élevées au pays, les étudiantes et étudiants disent que ça suffit.Cette année, le ministre du Travail et de l'Éducation supérieure, Labi Kousoulis, et les 10 présidents universitaires renégocient l'entente qui établit les frais de scolarité et le financement dans la province pour les 5 prochaines années. Cette même entente en 2015 a permis aux universités d'augmenter leurs frais de scolarité d'une moyenne de 20 %.Le gouvernement exclut la population étudiante et le public et décide du destin de l'éducation postsecondaire derrière des portes closes. Cela est inacceptable. IL EST TEMPS D'AGIR : Consultez cfs-fcee.ca/ns pour envoyer un courriel au ministre du Travail et de l'Éducation supérieure, Labi Kousoulis, et à tous les présidents universitaires, aux députées et aux députés pour demander à ce que ce processus soit transparent et que l'on mette l'accent sur l'accès à l'éducation postsecondaire. #combattonslesfrais #fcee

Posted by Canadian Federation of Students-Nova Scotia on Monday, November 26, 2018

Sections locales

Section 07 : Student Union of NSCAD University
Section 11 : University of King’s Students’ Union
Section 34 : Mount Saint Vincent University Students’ Union
Section 69 : Association générale des étudiants de l’Université Sainte-Anne
Section 95 : Cape Breton University Students’ Union
Section 113 : Dalhousie Association of Graduate Students

L’Exécutif et le personnel

Présidente : Aidan McNally
Vice-présidente : Nikki Jamieson
Trésorier : Brennan McCracken
Représentation de la section 7 : Kassidy Bernard
Représentation de la section 11 : Isabelle Reynolds
Représentation de la section 34 : Madeline Mitchell
Représentation de la section 69 : JoAnna Clark
Représentation de la section 95 : Gunny Brar
Représentation de la section 113 : Laura Cutmore
Représentation des étudiantes et étudiants autochtones : Jenna Stewart
Représentante des étudiantes et étudiants racialisés : Lianne Xiao
Représentante des femmes : Tiffany Gordon

Organisatrice : Sarah Trower
Organisateur : Grant MacNeil
Stagiaire d’été : Tess Puran
Stagiaire d’été : Aisha Abawaji

Les étudiantes et étudiants demandent : 1) La réglementation, le gel immédiat et l’élimination progressive des frais de scolarité, des augmentations au financement public et de meilleurs mécanismes de responsabilisation pour les universités. 2) Créer un système d’aide financière aux études complètement basé sur des bourses accordées en fonction des besoins. 3) Mettre en place une loi provinciale pour lutter contre la violence à caractère sexuel sur les campus. 4) L’accès à une assurance maladie pour les étudiantes et étudiants internationaux dès leur arrivée en Nouvelle-Écosse. 5) L’élimination des stages non rémunérés au sein du gouvernement provincial et l’élimination du salaire minimum pour les travailleuses et travailleurs peu expérimentés. Nous sommes ravis de collaborer avec les décisionnaires pour aborder l’état actuel de l’éducation postsecondaire en Nouvelle-Écosse. #cfsfcee #éducationpostsecondaire

Saviez-vous qu’une majorité des résidentes et résidents de la Nouvelle-Écosse sont en faveur de la réduction des frais de scolarité? La population étudiante demande au gouvernement provincial d’investir dans les établissements d’enseignement postsecondaires et de réglementer et réduire les frais de scolarité immédiatement.
#cfsfcee #combattonslesfrais #éducationpostsecondaire

La violence sexuelle constitue un obstacle à l’accès à l’éducation postsecondaire.

Malheureusement, nos établissements d’enseignement n’ont toujours pas mis en place des politiques, des soutiens et des accommodements adéquats pour les survivantes et survivants.

Les Néo-Écossaises et Néo-Écossais favorisent massivement de meilleurs soutiens pour les survivantes et survivants sur les campus. Les résultats complets du sondage d’opinion publique sont disponibles à l’adresse cfs-ns.ca/polling.

#cfsfcee #éducationpostsecondaire #LeConsentementEstObligatoire

Contact

1526, chemin Dresden, Suite 203
Halifax (N.-É.) B3J 1Z9
(902) 425-4237
nsrep@cfs-fcee.ca