Budget 2023 : Les Étudiantes et Étudiants Constatent des Mesures sur l'Abordabilité et l'Emploi, et Attendent le Budget 2024 pour des Mesures Concrètes Visant à Remédier à la Crise du Coût de la Vie
Budget 2023 : Les Étudiantes et Étudiants Constatent des Mesures sur l'Abordabilité et l'Emploi, et Attendent le Budget 2024 pour des Mesures Concrètes Visant à Remédier à la Crise du Coût de la Vie

OTTAWA—Hier, les étudiantes et étudiants ont regardé la ministre des Finances, Chrystia Freeland, présenter le budget fédéral 2023, en espérant qu'ils ne continueraient pas à faire face seuls à ces défis sans précédent. Bien qu'il y ait eu des annonces favorables, les étudiantes et étudiants et l'éducation n'ont pas été considérés comme une priorité, alors que la crise de la pandémie de COVID‑19 et du coût de la vie se poursuit.

La population étudiante se réjouit des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre l'inabordabilité de l'éducation et faciliter la transition des étudiantes et étudiants vers le marché du travail. Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 198 millions de dollars dans le Programme de stages pratiques pour étudiants afin de créer des possibilités d'apprentissage intégrées au travail de qualité qui aideront les étudiantes, les étudiants ainsi que les nouveaux diplômés et diplômées à acquérir une expérience professionnelle valorisante et à obtenir un travail de qualité. Avec le doublement du montant affecté au Programme canadien de bourses aux étudiants devant prendre fin le 31 juillet 2023, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il augmenterait de 40 pour cent le montant de ces bourses à compter du 1er août 2023, ce qui permettra aux étudiantes et étudiants à plein temps d'être admissibles à des bourses pouvant atteindre 4 200 $ par année.

« Bien que la Fédération se réjouisse de ces investissements dans le Programme canadien de bourses aux étudiants dans le Budget 2023, les étudiantes et étudiants requièrent des mesures plus robustes pour s'attaquer aux crises actuelles de l'accessibilité financière et du coût de la vie, a déclaré Marie Dolcetti-Koros, à la présidence de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Il n'a jamais été aussi coûteux d'être des étudiantes et étudiants du niveau postsecondaire. Bien que ce budget laisse beaucoup à désirer, la Fédération espère qu'avec l'annonce d'une augmentation de 40 pour cent du financement affecté au Programme canadien de bourses aux étudiants, les étudiantes et étudiants continueront de voir des mesures qui rendront l'éducation gratuite et accessible à toutes et tous. »

Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, dont beaucoup sont à l'avant-garde de la recherche innovante et de pointe, se sont plaints de l'absence de financement accordé par les trois conseils subventionnaires et ont également été laissés pour compte dans ce budget. De même, les étudiantes et étudiants internationaux, qui paient plus de cinq fois les frais de scolarité de leurs pairs canadiens sans financement provincial et qui n'ont pas accès à l'assurance maladie publique, n'ont reçu aucune aide dans le Budget 2023. Les étudiantes et étudiants sont actuellement aux premiers rangs pour sortir de la pandémie et font face à des problèmes uniques et sans précédent, inconnus des générations précédentes. Ils ont besoin d'un budget qui reflète et aborde ces défis avec précision », a déclaré Marie Dolcetti-Koros, à la présidence de la Fédération.

La population étudiante a besoin que le gouvernement fédéral prenne immédiatement les mesures nécessaires.

Selon des rapports publiés par la Coalition de l’éducation pour toutes et tous, le soutien fédéral pour l’éducation postsecondaire au cours des 20 dernières années a chuté de près de 40 pour cent. En conséquence, l’endettement étudiant a grimpé de 40 pour cent, parallèlement à l'augmentation de la privatisation des campus et des modèles de financement accordé en fonction du rendement. Puisqu’au moins les deux tiers des emplois nécessitent une forme quelconque d’éducation postsecondaire, une éducation postsecondaire accessible et abordable n'a jamais été aussi demandée ou nécessaire. Malheureusement, les frais de scolarité croissants pour tous les cycles universitaires ont plus que doublé au cours des 20 dernières années, et les frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux de premier cycle sont plus de cinq fois supérieurs à ceux de leurs pairs canadiens.

Avec de nombreuses annonces qui traitent directement de la crise de la santé mentale, de l'accessibilité des transports et des possibilités de recherche universitaire, le Budget 2023 traite de nombreux éléments que la Fédération a poussés dans notre mémoire prébudgétaire, mais les investissements radicaux que les étudiantes et étudiants réclament depuis longtemps n'ont toujours pas été abordés.

La population étudiante continuera d’exiger les changements concrets nécessaires à assurer une reprise juste, notamment l'éducation pour toutes et tous, l’action climatique et l'amélioration de la situation des étudiantes et étudiants travailleurs. La Fédération demeure engagée à pousser le gouvernement à mettre en œuvre un investissement à long terme dans l'éducation postsecondaire d'une manière équitable, responsable et accessible à toutes et à tous.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante nationale la plus ancienne et la plus importante au Canada, représentant plus de 500 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles dans des collèges et universités de toutes les régions du pays.

Share