Déclaration de solidarité avec les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones du territoire du Traité no 1
Déclaration de solidarité avec les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones du territoire du Traité no 1

OTTAWA – La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est solidaire des communautés autochtones du territoire du Traité no 1, alors qu'un tueur ensérie a ciblé quatre femmes autochtones et leur a enlevé la vie : MorganHarris (39 ans), Marcedes Myran (26 ans), Rebecca Contois (24 ans)et une quatrième victime qui n'a pas encore été identifiée, mais que les Aînésont nommée Mashkode Bizhiki'ikwe, ou Buffalo Woman.

Lorsque les meurtre sont été révélés au cours des six derniers mois, la police de Winnipeg a reconnu qu'elle était en mesure d'effectuer une recherche dans le site d’en fouissement, après avoir d’abord refusé de le faire, et elle continue de reporter la recherche des corps. En reportant la recherche des corps, les forces policiè resde Winnipeg retardent encore davantage la conclusion de l'enquête pour les familles et les communautés des victimes qui ont besoin de pouvoir faire leur deuil.Les peuples autochtones exigent la dignité pour leurs proches, une dignité qui n'est pas actuellement respectée par nos institutions sociétales actuelles.

La Fédération demande au gouvernement provincial du Manitoba et à la police de Winnipeg d'accélérer le processus de recherche des corps de Morgan Harris et de Marcedes Myran, quise trouveraient dans le site d’enfouissement de Prairie Green à Rosser, au Manitoba.Les recherches sont impératives pour l'avenir de la réconciliation et l'établissement de la confiance avec les peuples autochtones de l'île de laTortue. Offrir des condoléances aux communautés et aux familles autochtones sans prendre de mesures concrètes n'assure ni la protection ni la sécurité des femmes et des filles autochtones.

La Fédération tient également à souligner qu'il y a quelques jours à peine, Kayla Rae, membre de laPremière Nation de North Spirit Lake, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, est décédée dans un abribus de Winnipeg. Kayla passait une grande partie de son temps à soutenir sa communauté et les membres de la communauté sans abri. Kaylaa été retrouvée blottie sous plusieurs couvertures alors que la température était descendue sous le point de congélation. La Fédération exige des gouvernements provinciaux qu'ils veillent à ce que des ressources plus nombreuses soient mises à la disposition des personnes sans abri lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, afin d'éviter que d'autres vies soient perdues.

Ces incidents ne sont pas isolés et sont le reflet de problèmes anti-autochtones profondément enracinés dans ce que nous appelons le Canada. Il règne une épidémie historique et continue de violence contre les femmes et les filles autochtones qui n'a pas encore reçu le niveau d'attention ou de priorité qu'elle mérite. Il est déplorable de constater que les familles et communautés touchées sont celles qui ont dû déployer les efforts de travail et d'organisation pour inciter les pouvoirs en place à s'engager à prendre les mesures qui s’imposent.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants continuera de soutenir le Cercle national des étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits dans son travail de soutien aux étudiantes et étudiants autochtones dans tout le soi-disant Canada, ainsi que dans la mise en lumière et le soutien des luttes des communautés autochtones. Le Cercle s'engage à lutter pour l'accès au logement et à l'éducation et pour la protection de toutes les communautés marginalisées de l'île de la Tortue.

Ressources :

- Native Hope – https://www.nativehope.org/missing-and-murdered-indigenous-women-mmiw

- National Inquiry ofMurdered and Missing Indigenous Women and Girls Report (Rapport de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones assassinées et disparues

Volume 1A : https://www.mmiwg-ffada.ca/wp-content/uploads/2019/06/Final_Report_Vol_1a-1.pdf

Volume 1B : https://www.mmiwg-ffada.ca/wp-content/uploads/2019/06/Final_Report_Vol_1b.pdf

Share