Victories

Combattons les frais
Students protesting against rising student fees

PARTICIPONS TOUTES ET TOUS LE 8 NOVEMBRE 2023

Appel à l’action

Le 8 novembre 2023, nous PARTICIPERONS TOUTES ET TOUS à la Journée nationale d’action étudiante! Des étudiantes et étudiants de toutes les régions du Canada descendront dans les rues pour exiger un système d’éducation postsecondaire qui est gratuit, de haute qualité et accessible à toutes et à tous.

Les leaders du mouvement étudiant sont des visionnaires. Nous croyons passionnément qu’au cœur d’une société juste et équitable, se trouve un système d’éducation postsecondaire public qui est accessible à toutes et à tous. Un élément clé de notre vision est que le gouvernement du Canada agisse sur le droit internationalement reconnu de toutes les personnes à l'éducation. Des générations du mouvement étudiant ont entrepris cette lutte. Nous avons déterminé que l’union fait la force et qu’en travaillant ensemble, nous avons remporté d’importantes victoires pour l’accessibilité de l’éducation. Cependant, année après année, les administratrices et administrateurs des campus refusent de s’associer aux étudiantes et étudiants pour revendiquer l’augmentation du financement public et choisissent d’augmenter nos frais de scolarité et de réduire le financement des campus en tant que solutions symboliques myopes.

Le gouvernement fédéral préfère gaspiller des milliards de dollars à la radiation de prêts étudiants non remboursés, à l’administration de programmes complexes d’aide financière aux études, et à des dépenses inefficaces consacrées aux crédits d’impôt pour études plutôt que de financer directement l’éducation postsecondaire publique et d’éliminer les obstacles financiers immédiats pour toutes et tous. Par conséquent, l’éducation collégiale et universitaire échappe de plus en plus aux étudiantes et étudiants issus de familles à faible revenu, lesquels sont disproportionnellement autochtones, de couleur, trans, en situation de handicap et de famille monoparentale. Bien que certains gouvernements provinciaux aient commencé à améliorer l’accès par l’introduction de solides programmes de bourses d’études accordées en fonction du besoin, sans injecter de nouveaux fonds dans l’éducation postsecondaire, ces modifications à la politique d’aide aux étudiantes et étudiants peuvent seulement être considérées comme une solution symbolique à un problème croissant.

Nous n’avons jamais perdu de vue notre but ultime – la gratuité de l’éducation – et notre mouvement étudiant doit entreprendre une action concertée et coordonnée à l'échelle du pays afin d'intensifier les revendications de notre campagne « Combattons les frais » et de faire pression sur les décisionnaires pour qu'ils prennent position. Nous unirons le combat en joignant les luttes des étudiantes et étudiants de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous ferons les manchettes afin de sensibiliser un vaste public à notre histoire. Nous créerons un vaste soutien public à l’éducation gratuite entièrement publique au Canada. Nous ferons participer les étudiantes et étudiants que nous représentons en consacrant des semaines et des mois sur le terrain, par des rencontres en personne pour connaître leurs préoccupations. Nous mobiliserons la prochaine génération du mouvement étudiant. Nous PARTICIPERONS TOUTES ET TOUS le 8 novembre à la Journée nationale d’action étudiante!

PRINCIPES DE LA JOURNÉE D’ACTION

Bien que les associations et syndicats étudiants de votre province puissent lutter pour des buts particuliers dans le contexte de votre gouvernement provincial et de votre politique actuelle en matière d’éducation postsecondaire, les principes nationaux suivants unissent nos luttes dans tous les coins du pays.

Une éducation postsecondaire gratuite et accessible

L’éducation est un droit! Tout le monde devrait avoir accès gratuitement à l'éducation postsecondaire et à la formation professionnelle, sans avoir à surmonter l’obstacle du coût ou de l’endettement étudiant. Cela signifie l’abolition des frais de scolarité et l’introduction de bourses pour couvrir les autres coûts associés à l’éducation comme le logement, la nourriture, les manuels scolaires et le transport. Nous croyons que l’éducation est un bien public qui ne devrait pas être conçu en vue d’intérêts privés.

Des bourses,
pas des prêts

Les étudiantes et étudiants qui ont eu accès à une aide financière sont lourdement endettés à l’obtention du diplôme et paient davantage pour la même éducation. En juillet 2020, le total des prêts d’études dus au gouvernement fédéral a dépassé les 22,3 milliards de dollars, le plafond fixé par la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants. Malgré la gratuité de l’éducation, les étudiantes et étudiants font tout de même face au coût croissant de la vie. Les étudiantes et étudiants ont besoin de bourses plus accessibles et tous les prêts doivent être convertis en bourses non remboursables.

La justice en éducation

Toutes les personnes doivent avoir une chance égale d'accéder à l'enseignement postsecondaire et à la formation professionnelle. L’éducation postsecondaire échappe de plus en plus aux personnes qui ne peuvent payer le coût immédiat des frais de scolarité ou qui contractent injustement des montants exorbitants de dettes étudiantes. Cela signifie soutenir les étudiantes et étudiants en situation de handicap, respecter le droit à l’éducation des apprenantes et apprenants autochtones et l’équité pour les étudiantes et étudiants internationaux. L’éducation postsecondaire universelle postsecondaire est une voie vers la libération.

Le soutien aux étudiantes et étudiants en situation de handicap

En plus de la gratuité de l’éducation postsecondaire, les étudiantes et étudiants en situation de handicap méritent le droit à des campus accessibles. La gratuité de l’éducation associée au soutien approprié assure que les étudiantes et étudiants en situation de handicap ont un accès libre d’obstacles à l’éducation postsecondaire. Les établissements d’enseignement postsecondaire doivent fournir les accommodements appropriés aux examens, les technologies d’aide et des services de soutien afin de permettre aux étudiantes et étudiants en situation de handicap de participer pleinement à leurs études.

Le respect du droit des étudiantes et étudiants autochtones à l’éducation

L’éducation postsecondaire est un droit des peuples autochtones. Ce droit a été garanti dans plusieurs traités fondateurs de nation à nation. Le respect du droit à l’éducation des apprenantes et apprenants signifie que tous les apprenants et apprenantes autochtones peuvent poursuivre gratuitement des études postsecondaires. Le respect du droit à l’éducation des apprenantes et apprenants autochtones signifie aussi affecter plus de fonds aux programmes et établissements qui enseignent et préservent les langues, la culture et l'histoire autochtones aux apprenantes et apprenants autochtones et non autochtones dans les établissements postsecondaires du Canada.

L’Équité pour les étudiantes et étudiants internationaux

En automne 2021, la moyenne des frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux de premier cycle atteignait 33 623 $, voire 50 000 $ pour certains, ce qui équivaut à plus du quintuple des frais que paient leurs pairs canadiens. Les étudiantes et étudiants internationaux. L’équité pour les étudiantes et étudiants internationaux signifie la réglementation des frais de scolarité des étudiantes et étudiants internationaux afin d’assurer qu’ils paient les mêmes frais de scolarité que leurs pairs canadiens, et finalement l’abolition des frais de scolarité. L’équité pour les étudiantes et étudiants internationaux signifie la rationalisation et la simplification de la voie vers la citoyenneté canadienne, ce qui inclut l'octroi de la résidence permanente aux étudiantes et étudiants internationaux. Exiger des provinces et territoires qu’ils leur garantissent le même accès à l’assurance maladie publique qu’aux citoyennes et citoyens canadiens. L’élimination permanente du plafond des heures de travail, et ne pas utiliser les étudiantes et étudiants internationaux comme mesure temporaire pour contrer les problèmes du marché du travail. Outre envisager les voies vers l’éducation postsecondaire et l’immigration, les étudiantes et étudiants internationaux méritent des espaces communautaires pour s’épanouir et pour apprendre leurs droits étudiants — comprendre que la défense des intérêts n’entraînera pas l’expulsion immédiate.

L’augmentation du financement pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs

L’élimination des frais de scolarité améliorera l’accès des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’éducation postsecondaire. Il est impératif que le gouvernement finance la recherche des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et remette en question un environnement de recherche qui devient de plus en plus commercialisé et restrictif. La vaste majorité des bourses d'études supérieures et de recherche postdoctorale financées par le gouvernement fédéral représentent moins que le salaire minimum. La valeur des bourses d'études supérieures demeure inchangée depuis près de 20 ans, et les bourses de recherche postdoctorale n'ont augmenté que de 5 000 $ au cours de la même période. Outre l'augmentation des fonds destinés aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, le renforcement du Programme canadien de bourses aux étudiants et l'élargissement de l'admissibilité aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs amélioreront l'accès des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l'éducation. À la fin, la création d’un plus grand nombre de bourses de recherche spécialement consacrées aux étudiantes et étudiants autochtones et internationaux s’impose pour un environnement de recherche canadien qui représente tous les étudiantes et étudiants.

Actions provinciales

Nouvelle-Écosse

Halifax

Grand Parade

Barrington St | 11:00 am AST

Suivez les médias sociaux de la FCÉÉ Nouvelle-Écosse pour vous tenir au courant !

Terre-Neuve-et-Labrador

St. John's
Corner Brook

Rally 1 - St. John's

Memorial Clock Tower | 11:00 am NST

Rally 2 - Corner Brook

Grenfell Campus AS Atrium | 11:00 am NST

Suivez les médias sociaux de la FCS Terre-Neuve-et-Labrador pour rester informé !

Ontario

Toronto

Queen's Park | 110, rue Wellesley Quest | 14 h

Ottawa

Colline du Parlement | 111, rue Wellington | 14 h

Sudbury

Université Laurentienne | 935, chemin du lac Ramsey | 10 h

North Bay

Nipissing University Student Union Centre | 14 h

Windsor

University of Windsor | CAW Student Centre | 14 h

Thunder Bay

Lakehead University | The Study | 
12 h

Orillia

Lakehead University |The Learning Commons | 12:30 h (DC)

Suivez les médias sociaux de la FCÉÉ Ontario pour vous tenir au courant !

Manitoba

Winnipeg

Rally

Manitoba Legislative Building |
11:00 am CST

Suivez les médias sociaux de la FCÉÉ Manitoba pour vous tenir au courant !

Saskatchewan

Regina

University of Regina Students' Union

Début du rallye au centre Riddell |
11:00am CST

Suivez les médias sociaux de la FCÉÉ Nouvelle-Écosse pour vous tenir au courant !

Colombie-Britannique

Surrey

Kwantlen Student Association, KPU Main Courtyard

Banner Drop | 10:00 AM PST

Suivez les médias sociaux de la FCÉÉ Nouvelle-Écosse pour vous tenir au courant !